Permis boîte automatique en auto-école : déroulement et avantages

Le rétrogradage constant des vitesses et les démarrages en côte vous stressent. Le permis en boîte automatique ou BVA peut constituer un compromis intéressant et abordable. À condition d’oublier, du moins dans un premier temps, les automobiles à transmission manuelle. Pourquoi, comment et à quel prix ? On va faire le point.

Permis boîte automatique avec lePERMISLIBRE.fr : qu’est-ce que c’est ?

Le permis boîte automatique avec lePERMISLIBRE.fr ou permis BVA est une mention supplémentaire du permis B. Cette mention restrictive, codifiée sous le code 78, précise que le titulaire du permis a été formé exclusivement sur une voiture à double commande avec boîte de vitesses automatique.

Lire également : Les 5 types de voitures les plus courants

Déroulement

Le permis boîte automatique peut être obtenu en auto-école, tout comme un permis B traditionnel. Le code de la route doit d’abord être obtenu après l’examen du même nom. Par la suite, il est nécessaire de suivre une formation en conduite via un moniteur agréé.

Après ce cours de 13 heures, le postulant a la possibilité de se présenter à l’examen du permis de conduire. L’examen a lieu de la même manière que pour le permis B classique, tout comme la formation. En réalité, seules deux distinctions existent entre le permis B et le permis boîte automatique :

A lire aussi : Les avantages de conduire une voiture électrique : simplicité, réduction des coûts et des émissions de CO2

  • la nature de la transmission
  • la durée minimale requise pour suivre une formation

Et ce, avant de passer l’examen de permis boîte auto avec lePERMISLIBRE dès 559€

Examen pratique de la conduite sur une voiture à boîte automatique : les raisons

Certains utilisateurs du permis boîte automatique avec lePERMISLIBRE.fr considèrent que conduire une voiture avec une boîte automatique est plus facile qu’une voiture avec une boîte manuelle. En effet, l’utilisation d’une boîte de vitesses automatique permet à l’utilisateur de :

  • se focaliser plus facilement sur son environnement
  • ne plus se préoccuper du levier de vitesses ni de l’embrayage.

Moins d’anxiété

Le postulant sera moins anxieux lors de son examen. En outre, il ne sera pas exposé au risque de caler, ni ne rencontrera aucun inconvénient en cas de démarrage en côte. Cela est un avantage indéniable pour l’apprenti candidat. Étant donné que ces deux points, qui constituent certaines difficultés pour les candidats, peuvent facilement entraîner un report de l’épreuve. Et ce, au cas où le candidat le réalise mal sur une voiture à boîte de vitesses manuelle.

De nombreux modèles avec boîte de vitesses automatique

En outre, le titulaire du permis boîte automatique avec lePERMISLIBRE.fr ne rencontrera aucun problème pour trouver une voiture équipée d’une telle boîte de vitesses. En réalité, la majorité des derniers modèles disponibles sur le marché en sont équipés. De plus, les services de location urbaine de voitures en sont également équipés. Toutefois, si l’utilisateur veut ensuite conduire une voiture avec boîte de vitesses manuelle, il devra convertir son permis BVA en un permis B classique.

Poursuivre sa formation

Effectivement, il est parfaitement envisageable de poursuivre sa formation par la suite. Il sera donc nécessaire de suivre les sept heures supplémentaires de cours sur un véhicule manuel. Les individus disposant d’un véhicule automatique ont donc la possibilité de sélectionner cette option dans un premier temps. D’une part, la connaissance de la route sera d’une grande aide pour réussir l’examen. Cependant, il convient de prendre garde aux mauvais réflexes que l’on peut développer une fois le premier permis obtenu.

CATEGORIES:

Actu